Estelle BEAUGRAND

Le parcours artistique d’Estelle Beaugrand commence en 2001 par les polyphonies : pygmées et afropéennes avec Anita Daulne (Zap Mama), géorgiennes avec Mze Shina, et bulgares avec Tzvetanka Varimezova. En 2009, elle monte sur scène avec son premier trio vocal féminin IZVAN. Une rencontre avec Brenna McCrimmon, chanteuse occidentale vouée au répertoire de chants populaires d’Anatolie et de Roumélie l’exhorte à fonder YILDIZ.

Au cours de nombreux séjours à Istanbul, elle développe différents styles d’interprétation auprès d’Aysenur Kolivar, Sumru Ağıryürüyen, Gülay Hacer Toruk, Elif Buse Doğan, Mehmet Salih Inan et Eléonore Fourniau. Elle aborde les chants grecs d’Asie Mineure avec Katerina Papadopoulou, Maria Simoglou, Theodora Athanassiou.

En 2012, elle est invitée au Symposium de Tbilissi et sur la TV géorgienne avec le trio DJAMATA. En 2016, elle obtient le diplôme de «Musicienne des musiques modales de tradition savante et populaire » avec KREIZ BREIZH AKADEMI#6. Pour vivre la dimension festive des musiques balkaniques, elle joue pendant un an PAVAN TAKIN, puis avec le collectif PAS D’NOM PAS D’MAISON.

En 2020, elle co-fonde GLOZE. Parallèlement au chant, Estelle Beaugrand a toujours pratiqué les percussions : d’Afrique de l’Ouest (Doum) et du Brésil (Surdo, Tamborin, Agogo) dans les années 2000, puis orientales (Daf, Derbouka, Davul) avec Bijan Chemirani, Zohar Fresco, Bayram Varsak et Neşet Kutas, avec lequel elle se perfectionne grâce à une bourse de compagnonnage FAMDT / ADAMI obtenue en 2021.

En 2023, elle se forme aux percussions ibériques et méditerranéennes (Pandero Quadrado de Peñaparda, Bendir) auprès de Greg Duveau et elle est sollicitée par le trio vocal SAMAÏA pour suppléer Eléonore Fourniau lors de certaines représentations. Désireuse de partager son expérience, elle propose depuis 2016 des ateliers et stages de chants et rythmes de la Mer Egée à la Mer Noire.

En 2024, elle se perfectionne en ce sens grâce à la formation « Passeur.euse.s de chants dans les musiques populaires » auprès de Perrine Aterianus et Emmanuel Pesnot. Avec Mandragore, harpiste et chanteuse, elle fonde en duo un concert-bal-kan-oriental nommé OYNA! et rejoint le quintet féminin VILAINE, une création de Mélanie Panaget autour de compositions polyphoniques en langues régionales.